Répertoire de Moocs / cours ouverts ( +95% existaient avant le phénomène MOOC !)
14 novembre 2013 dans Organisation apprenante
9 commentaires »
Voici publiée la liste des Moocs et des cours ouverts ! Merci à Thot pour cette liste qui illustre parfaitement le nouveau phénomène MOOC.
On y trouve en effet la liste de plus de 100 sites pertinents, dont l’information est crédible et l’expertise réelle. Pas de buz ici, il s’agit vraiment de ressources utilisables, généralement en accès libre et gratuit, pour se former seul ou avec ces pairs.
Ce qu’il est ici important de noter, et que parmis la centaine de sites présentés, moins de 5 sites sont des MOOC récents. TOUT LES AUTRES existent depuis plusieurs années et se basent sur les mêmes méthodes pédagogiques que l’on connaissait avant de parler de MOOC (foad, elearning, pédagogie 2.0, P2P …).
Cette liste permet donc de mieux comprendre que les reportages évoquant les MOOC nous présentent une méthode d’apprentissage qui a déjà fait ces preuves. Les seules 2 vraies nouveautés sont :
- que l’on croit maintenant aux possibles débouchés économiques,
- que l’appréhension que générai les premières solutions elearning a presque totalement disparue 🙂
Au travers de ces reportages, il est donc appréciable de voir (enfin) des articles mettrent en avant l’impact des NTIC sur notre façon d’apprendre 🙂
Pour répondre à ta question Florence, à Talend, actuellement nous n’avons pas lancé de plateforme de MOOC. Cependant dans le monde communautaire de l’open source, l’attitude pronée par les cours ouvert à toujours existée 🙂
Nous délivrons une documentation de nos logiciels (guides utilisateur) ainsi qu’une base de connaissance (sous forme de fiche pratique) via https://help.talend.com ; cela permet à chacun de trouver matière à apprendre et de suivre des cas pratiques.
Le forum est l’outil collaboratif par exellence car les utilisateurs passent souvent de la casquette d’apprenant à celui de formateur, chacun apportant sa propre expertise (http://www.talendforge.org/forum/).
Nous avons aussi investi les principaux réseaux sociaux pour accompagner les communautés d’utilisateurs au delà de nos propres outils de communication.
Les évenements que nous organisons sont aussi des moments d’échanges privilégiés (http://www.talend.com/resources/event).
Mais le plus important reste sur https://jira.talendforge.org. Il s’agit du bugtracker, l’outil permettant à chaque utilisateur de dialoguer avec notre R&D, de proposer des améliorations, de pointer du doigt les bugs … de co-créer ainsi les logiciels avec nous 🙂
Le concept OPEN SOURCE dépasse donc le monde de l’apprentissage pour permettre à chacun de vivre une aventure commune. Il ne s’agit pas simplement d’apprendre ensemble, mais bien de créer ensemble et de faire évoluer.
Donc non, actuellement le phénomène MOOC ne change pas grand chose … le monde de l’open source en connait les principes et les pratique déjà depuis bien longtemps !!
Les MOOCs existent depuis plus de 50 ans ! Je vous invite à lire Se MOOC-t-on de nous ?, un article qui met à mal le coté « innovant » de ce système d’apprentissage 🙂
J’adhère totalement à la fin de l’article : « Plutôt que de choisir un mot issu d’une nouvelle tendance marketing, il est préférable de mettre en place une organisation efficace de la formation, qu’elle s’appelle e-learning, blended learning ou MOOC.«
De qui se MOOC-t-on en effet 😉 Bien vu. On peut par exemple créer un MOOC avec un simple blog. Et même avec des fichiers Word et les emails des apprenants.
Mais c’est quand même mieux et plus pratique avec des outils plus sophistiqués.
Cela dit je ne serai pas aussi sévère que toi sur le phénomène et sur l’effet de mode. Il conduit en effet à dédramatiser le elearning/FOAD.
Salut !!
Je ne suis pas aussi sévère, j’ai même écrit un peu plus haut que les 2 nouveautés étaient :
– que l’on croit maintenant aux possibles débouchés économiques,
– que l’appréhension que générai les premières solutions elearning a presque totalement disparue
Donc oui les MOOCS démocratisent la foad et facilitent l’adoption de nouvelles méthodes d’apprentissage … Et de nouvelles méthodes travail comme tu le défends par ailleurs depuis longtemps 🙂
Merci de ton commentaire, cela fait bien plaisir de te voir ici échanger avec nous 🙂
Comme la plupart des lecteurs, je lis mais je participe peu via les commentaires 😉
Ce sujet était une occasion de le faire et de marquer mon intérêt pour votre travail.
Je me permets de proposer cette ressource publiée chez Diplomeo qui présente 8 MOOC qui ont attirés notre attention https://diplomeo.com/actualite-8_moocs_a_mettre_sur_son_cv
Merci pour votre sélection !
https://diplomeo.com est un site intérressant, ce peut être intérressant de le présenter ici.
Je m’interroge par contre sur le business model, tout est gratuit .. alors comment vous financez vous ?
Pourtant connaissez vous une université en France qui ait un portail des cours ouverts de ses enseignants ?
Aujourd’hui tous les contenus d’open class room et la moitié de ceux de Fun sont réutilisables sous une licence Creative Commons.
Un certain changement !
Je pense que ce site est intéressant